BREAKING NEWSPresentation par MICHELSWING | Bièvres 2024 par Joël M-B | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI | Changer les led sur un [canon... par Frédéric SEC | [krugener] ? par Piercarlo | Salon des collectionneurs, bo... par Claude Marius | Flash magnesium en coffret (r... par Arnaud SAUDAX | Saint-sever photo-cité 2024 ... par Michel Perie |
Beck R J Dai-Cornex Model Fy
English version English version
Propriété de -. Photo(s) de - et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2022-06-07 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Grande-Bretagne de (Circa) 1905 à (Postérieur à) 1905.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 13740

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Beck R J 

Les Dai-Cornex (Dai pour Day) sont des détectives qui peuvent être chargés de plaques vierges en plein jour (Daylight). Le système a fait l’objet d'un brevet. Une douzaine de plaques vierges, au format Quart de plaque, sont positionnées dans une enveloppe étanche à la lumière, sauf du côté entrant en premier dans l'appareil. A ce niveau, l'étanchéité doit être assurée par une fausse plaque ou alors il faut sacrifier la première plaque. L'enveloppe est tenue serrée par une sangle. L'ensemble, une fois accroché sur des rails, est poussé vers l'intérieur du détective. Il faut libérer la sangle pour que le processus habituel d'utilisation d'un détective puisse se faire. Une fois toutes les plaques impressionnées, il faut les récupérer au fond de l'appareil. L'explication de la remise sous enveloppe, pour les protéger de la lumière, est assez vague.

Comme pour les Cornex, les Dai-Cornex se divisent en deux gammes. La première, constituée d'appareils équipés d'objectifs bas de gamme, comporte les modèles A, B et C. Il n'y a pas de mise au point, il faut utiliser les bonnettes livrées avec l'appareil.

La seconde comporte les modèles D, Fx, Fy et H. Ils ont un obturateur Celverex ou Sector (sauf le H). Le gainage est en maroquin. Les objectifs de cette gamme sont tous des Beck. Les viseurs ont un niveau à bulle à proximité. La mise au point se fait par déplacement d'une platine supportant l'objectif et l'obturateur. Celle-ci se déplace d'avant en arrière à l'intérieur de l'appareil par la manipulation d'une roue sur le côté.

  Objectif Obturateur Prix (c. 1905)

Model A Single Achromatic (f/11)   $2 2 0
Model B Beck Rectilinear Double Meniscus (f/11)   £3 3 0
Model C Beck Symmetrical R.R. (F/8)   £3 10 0
Model D Beck Symmetrical Celverex £4 19 0
Model D Beck Symmetrical Sector £4 4 0
Model Fx Beck Isostigmar (f/7,7) Celverex £6 2 6
Model Fx Beck Isostigmar (f/7,7) Sector £5 7 6
Model Fy Beck Isostigmar (f/5,8) Celverex £7 2 6
Model Fy Beck Isostigmar (f/5,8) Sector £6 7 6
Model H Beck Isostigmar (f/4,5) Celverex £10 0 0

Tous les modèles étaient vendus accompagnés de 39 enveloppes Dai-Cornex, ce qui tend à prouver que celles-ci n'étaient pas réutilisables.

__________

Beck R J Dai-Cornex Model Fy
Page 39 du catalogue Beck R J de 1905 c.


Beck R J Dai-Cornex Model Fy

__________

En 1854, deux frères, Richard et Joseph Beck, ont donné à leur entreprise londonienne d'optique et de microscopes le nom R & J Beck Ltd, après le retrait du troisième associé, James Smith.
La fabrication d'appareils photos commença, en 1880 et c'est en 1892 qu'apparurent les modèles Frena avec leur système de magasin pour film souple à bord échancré très particulier.





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Beck R J) (Remis à jour toutes les 3 heures)